
Bonjour à tous,
Premièrement voici un message du président suivi de quelques liens utiles pour suivre la situation en Haute-Mauricie.
Bonjour les amis de Casey
Eh bien, si vous avez suivi la situation au cours des dernières heures, il est fortement recommandé par la sécurité civile de remette votre voyage à plus tard. La situation change d’heure en heure et cela ne s’en va pas en s’améliorant.
Nous avons de nos membres qui sont coincés au Lac Ayer, car les deux autres tronçons qui étaient encore praticables ont été sectionnés par les eaux.
Aussi, hier soir, des employés de ville de La Tuque ont été surpris, lors de leur travail de reconnaissance, sur la route # 10 qui s’est coupée en aval et en amont de leur position. Ils ont couché en forêt et ont été sorti en hélico ce matin. C’est pour vous dire comment est la situation et cela, même pour des gens très expérimentés.
Voici un peu ce qui résume la situation par ville de La Tuque.:
La route 155 au km 98 est inondée et deux autres endroits sont sous haute surveillance par le MTQ.
La route 25 est fermée entre Wemotaci et Parent au km 103. Il y a accumulation d’eau au km111 et km 132.5.
La ville de La Tuque nous informe également qu’il y a un affaissement sur la route forestière 23 sud au km 18 dans le secteur de la Pourvoirie Goyette ainsi que sur la route 13 au km 221 près de la communauté Opitciwan.
Deux portions de rue dans le village de Parent ont été inondées. La route entre Parent et Mont-Laurier est fermée. L’eau passe par-dessus le pont du km 122.
Hier soir, le conseiller Éric Chagnon demandait également aux villégiateurs d’éviter de se rendre dans leur chalet car diverses routes peuvent être touchées par des inondations.
*Tout à l’heure, à 19 heures, M. Mario Venne de la pourvoirie Kanawata m’a contacté pour me dire qu’il avait été réparer deux ponceaux vers le pont de la Sarto et qu’il est aussi allé virer jusqu’au Cavro de la route # 457 et c’est passable jusqu’à celui-ci. Ce matin 19 mai la # 0457 à été patrouillé du Cavro jusqu’au village de Casey et M. Clément Daigle s’en va réparé avec son tracteur un Wash-out au km 5 à partir de son chalet au km 15.5 donc prudence à tous. Le reste de la route vers Casey seras donc carrossable.
*Mario m’a aussi dit qu’il est allé virer vers le km 150 de la route # 1 et c’est passable jusque là. Après, on n’a pas d’idée comment est le chemin.
*Pour ce qui est de la route qui arrive de St-Michel-des-Saints, celle-ci serait correcte.
Même si tous les chemins mènent à Paris, je ne peux élaborer sur toutes les routes secondaires pour rejoindre notre coin de pays par la route #1 ou la #25. La situation correcte de cet après-midi peut avoir changée demain matin.
Pour ma part, je vais donc suivre les conseils de la sécurité civile et remettre mon voyage à plus tard la semaine prochaine, le temps de voir comment la situation évolue et de préserver nos chemins le plus possible.
Merci d’avoir pris le temps de lire cette infolettre et bon séjour en forêt.
Cordialement
Dany Rompré
Président de l’Association de chasse et pêche de Casey. Inc.